lundi 29 septembre 2008

Communiqué aux membres - Septembre 2008

Nous espérons que vus avez passé un bel été malgré les nombreux jours de pluie. Les membres du CA ont été très actifs au cours de l’été comme vous pourrez le constater à la lecture de ce communiqué. Vous remarquerez aussi que nos activités s’étendent au-delà du sujet du retour à la pratique. Nous sommes particulièrement fiers d’être invités à la table de concertation au même titre que les autres associations et d’avoir aussi été consultés sur la révision du processus d’inspection professionnelle.
Bonne lecture.

1. Activités et rencontres de l’Association au cours de la période estivale :
  • Plusieurs rencontres ont eu lieu avec des membres du conseil d’administration au cours de la période estivale dans le but d’accélérer certains dossiers :
  • Rencontre avec le président de l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ)
  • Rencontre avec l’AQPP
  • Rencontre avec le doyen et des membres de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal
  • De plus, une rencontre avec l’APES est à prévoir au courant de l’automne.
  • Une demande auprès de la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal a été faite afin que le cours de législation pharmaceutique de 3 crédits devienne un cours FOCUS. Ce cours est souvent exigé pour un retour à la pratique clinique.
  • À la suite de notre demande auprès de l’OPQ, nous avons reçu quelques données statistiques sur le retour à la pratique clinique.


Commentaires et position de l’Association sur « Énoncé de vision » de l’OPQ:

L’Association a été consultée sur un document de l’OPQ intitulé « Énoncé de vision ». En résumé, notre position est la suivante :

« Nous préconisons que les rôles et les responsabilités des pharmaciens autres que ceux qui exercent en milieu communautaire et d’établissements de santé soient traités dans ce document plutôt qu’ultérieurement dans un autre document. »

« Dans la section Définition on ajoute une description des autres activités exercées par des pharmaciens dans la fabrication, la recherche et le développement des médicaments, l’enseignement et dans les secteurs public, parapublic et privé. »

« Que la phrase suivante « incluant les étapes de préparation, de la recherche et du développement ainsi que le développement des connaissances et compétences requises pour assurer l’usage approprié des médicaments et des substances thérapeutiques connexes » soit ajouté au premier principe de la section Principes de base »

2. Rencontre prochaine avec le président de l’OPQ :

Nous sommes à l’élaboration d’un projet de rencontre avec Monsieur Claude Gagnon, président de l’OPQ au courant de l’automne (probablement en novembre) avec les membres de Pharm-AGRIA. Monsieur Gagnon viendra nous entretenir sur les nouvelles lois et règlements en vigueur depuis la fin de mai 2008 et leurs impacts sur le retour à la pratique clinique. Les sujets des pharmaciens étrangers et de la mobilité de la main-d’œuvre des professionnels canadiens devraient aussi être abordés.


Nous profiterons de cette rencontre pour organiser un événement de réseautage. La date et le lieu vous seront communiqués sous peu.


Cette rencontre sera réservée uniquement aux membres en règle de Pharm-AGRIA, si vous n’êtes pas déjà inscrits, faites-le dès maintenant ! (contactez Bertrand Bolduc à bbolduc@advitae.com pour le formulaire d'inscription)

3. Autres dossiers prioritaires :


Parmi les autres dossiers, les membres du conseil d’administration travaillent actuellement :

  • Suivi des dossiers des pharmaciens étrangers et celui de la mobilité de la main – d’œuvre des professionnels au Canada ;
  • Passerelle Baccalauréat et Pharm.D.
  • Participation continue à la « Table de concertation »
  • Augmentation du nombre et de la diversité des cours FOCUS offerts.

4. Renouvellement de votre cotisation

Votre adhésion à Pharm-AGRIA est gage de succès. Nous sommes actuellement en période de renouvellement et de recrutement des membres. Si ce n’est déjà fait, nous vous demandons de bien vouloir faire parvenir votre formulaire de renouvellement avec un chèque au montant de 50 $ à l’ordre de Pharm-AGRIA à l’adresse suivante :

Pharm-AGRIA
Attn. : Monsieur Bertrand Bolduc, trésorier
50 de la Barre #1102
Longueuil, (Québec) J4K 5G2

Nous avons besoin de votre collaboration pour recruter vos collègues pharmaciens dans vos milieux respectifs. Nous vous remercions d’avance de votre contribution et de votre collaboration.

Le renouvellement de votre cotisation sera requis si vous désirez continuer à recevoir nos communiqués et de vous assurer que les intérêts des pharmaciens des milieux autres que communautaire et d’établissement continuent à être représentés.

N’hésitez pas à communiquer avec nous et merci de votre participation et de votre soutien.

Les membres du CA

Michel Noiseux, président : mnoiseux@gmail.com
Louise Beaulac-Baillargeon : Louise.Beaulac-Baillargeon@pha.ulaval.ca
Stéphane Bissonnette : stephane_bissonnette@merck.com
Bertrand Bolduc : bbolduc@advitae.com
Lynda Chartrand: lynda.chartrand@videotron.ca
Denis Lalonde : dlalonde@hotmail.com
Réjean Lemay: rlemay@national.ca
Pierre Lucier : plucier@wal-mart.com
Sylvie Marleau : sylvie.marleau@umontreal.ca
Rosane Ouellet : rosaneouellet@yahoo.ca
Mélanie Provost : melanie.provost@novartis.com
François Schubert : francois.schubert@muhc.mcgill.ca
Catherine St-Jacques : catherine.st-jacques@boehringer-ingelheim.com
Joanne St-Jean: joanne_stjean@merck.com


Visitez notre blogue : http://pharm-agria.blogspot.com/

mardi 2 septembre 2008

Offre d'emploi chez Emergis

Vous trouverez ci-dessous une offre d'emploi chez Émergis... un milieu de pratique non-traditionnel...

Emergis est le chef de file des fournisseurs de services en TI au Canada. Nos solutions électroniques novatrices, axées sur les secteurs de la santé et des services financiers ont un impact sur les vies, au quotidien. Elle conçoit et gère des solutions qui automatisent les interactions et les échanges d'information sécurisés afin d'améliorer les processus et la qualité de service de ses clients.

Description
  • Fournir une expertise professionnelle en gestion des formulaires, y compris en matière de design et de mise à jour
  • Participer à titre de membre au Comité de revue du Formulaire national
  • Contribuer à la résolution de problèmes entre professionnels de la santé et les assureurs et assurer la liaison entre les professionnels et l’AQPP, les clients et les fabricants pharmaceutiques; conserver une bonne connaissance des règlements et enjeux propres au programme de médicaments du Québec
  • Produire sur une base mensuelle et trimestrielle des sommaires sur les nouveaux médicaments
  • Traiter les demandes spéciales d’exceptions (ex. : approbation de l’assureur)

Qualifications

  • Licence de pharmacien en règle
  • Deux ans d’expérience en pharmacie communautaire et toujours en pratique communautaire
  • Connaissance de la suite Microsoft Office, préférablement à un niveau intermédiaire en ce qui concerne Word, Excel et PowerPoint
  • Nécessairement un excellent communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit en français et en anglais
  • Bonnes aptitudes analytiques et en prise de décision
  • Si vous croyez posséder les qualifications requises pour ce poste, veuillez soumettre votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre de présentation, faisant mention de vos attentes salariales à jobs@Emergis.com.

Nous remercions les candidats et candidates de leur intérêt envers Emergis. Veuillez noter cependant que seuls les candidats retenus pour le poste seront contactés. Les candidats sélectionnés devront également soumettre des exemples de travaux antérieurs.

Avis juridique : Conformément à la politique d'Emergis en rapport avec la sécurité de son centre des données, toutes les personnes postulant pour un emploi dont les fonctions requièrent qu'elles travaillent dans le centre de données et/ou qui ont accès à des connaissances détaillées de la technologie liée à la livraison des services aux clients devront se soumettre, comme condition à l'emploi, à un contrôle de sécurité du personnel mené par le gouvernement du Canada.